01 - La Grande messe des GPR à Teillé - La rencontre - Acro Modèles 44

Aller au contenu

01 - La Grande messe des GPR à Teillé - La rencontre

Pages invisibles > 30 - Reportages > 2016
La rencontre  -   La saturation du 2.4     -     Tous les liens    -      Les photos
Les participants :
Tous les ans, fort de ses 50 membres, le petit club ACROMODELES44 situé en Pays de la Loire, a le bonheur d’organiser une rencontre pour Grands Planeurs Remorqués, et cela depuis plus de 10 ans.
Il y a très peu de publicité de faite sur cette rencontre, mais les réservations de participation se font bien souvent d’une année sur l’autre.

 
Le nombre de pilotes était conséquent pour cette rencontre 2016. En effet, 4 jours après l’ouverture des inscriptions, 60 pilotes avaient déjà réservés leurs places.
Bien que nous voulions nous limiter à ce nombre, nous avons finalement fermés les inscriptions à 70. Les participants sont venus au minimum avec 2 planeurs…
et certains avec 5 planeurs en voitures ( je ne citerai pas de noms ). Soit au total environ 150 planeurs et 21 remorqueurs présents pour la rencontre.
Quatre planeurs de catégorie B ( plus de 25 kg ) ont fait des vols de près d’une heure chacun.
La météo :

Les premiers sont arrivés le jeudi et ont bénéficiés d’une météo clémente pour s’installer et attendre l’ouverture de la rencontre.

Le vendredi, le froid du matin a laissé place à une après-midi clémente, ce qui a permis de voler en accès libre sur piste pendant que les bénévoles du club montaient les chapiteaux et préparaient la rencontre. Ce fut d'ailleurs une très bonne journée pour tout le monde.
Le samedi, une petite gelée matinale rendit le démarrage de la rencontre tout en douceur - merci aux Saints de glace - L’après-midi, le temps fut un peu gris, couvert mais sans pluie.
Le dimanche, changement complet,  ce fut une journée magnifique chaude et ensoleillée.
Le lundi nous donna une baisse d’influence parmi les pilotes à partir de 14 heures, il y a le travail le lendemain.  Les vols se termineront au coucher du soleil.
 
Nouveautés :

Pour la première fois nous avons installé sur toute la longueur de la piste des filets de sécurité. Cette initiative fut appréciée par tous les concurrents.
Tous les pilotes étaient en zone sécurisée et protégée, seuls les bénévoles dédiés à la mise en place et à la récupération de planeurs étaient présents en bord de piste.
 
La dernière nouveauté était la mise en place des jetons de vols. L’utilisation de ces jetons n’est pas une habitude française.
Le fonctionnement est le suivant : Les pilotes de planeur reçoivent lors de leur inscription, des jetons en forme de galettes gravées au laser avec le signe du club.
A chaque décollage en attelage, le pilote planeur remet au pilote remorqueur un jeton en échange de la mise en altitude.
 
Seuls les planeurs remorqués étaient concernés.  Les décollages autonomes n’avaient pas cette contrainte.
L'avantage est de pouvoir comptabiliser les vols des remorqueurs qui ont effectivement pris du service et surtout de pouvoir les dédommager du travail effectuer, et ce, de façon très précise.
Un autre intérêt, indirect, est de limiter la longueur de la file d’attente pour les pilotes planeurs, cela évite que certains pilotes planeurs réalisent 12 vols alors que d’autres planeurs n’ont pu réaliser que deux vols sur la journée.
 
Les pilotes furent surpris au début de la rencontre,  mais en fin de WE, tout le monde a trouvé le système très juste.

 
La partie logistique  et restauration.
 
Nous avions fait plus simple que les années passées et Il n’y avait aucune organisation pour les 3 repas du midi. Cependant, la convivialité n’est jamais mise de côté, et le samedi midi, c’était « auberge espagnole ». Chacun des convives amènent des spécialités de sa région,  celles-ci sont partagées autour d’une même table.  Les discussions vont bon trains car en ce début de saison, nous avons plein de détails  à partager avec les amis. C’est bien connu…les modélistes ne sont pas bavards.
Samedi soir, un Gala Breton  attendait tous les concurrents. Soit 120 couverts  pour déguster plus de 250 galettes, grillades  et 130 crêpes.
Le dimanche  soir le repas regroupait 110 couverts autour de deux cochons  cuits à  la broche sur le terrain pendant 4 heures.
 
Ceci dans l’ambiance chaleureuse que nous connaissons lors des  rencontres de grands planeurs remorqués.
 
 
Les remorqueurs
 
21 remorqueurs  venant de l’extérieur étaient inscris  pour le WE. Quant aux pilotes  de Teillé, ils  furent occupés aux tâches d'organisation et de gestion des vols.
Les pilotes des remorqueurs non pas déçu par leur efficacité  de mise en altitude des planeurs et le respect des consignes de vol, notamment pour éviter le survol des habitations voisines. Une moyenne de 220 remorquages  fut réalisée par journée de vol.
 
Parmi les moments drôles, nous avons eu la visite dans le camping de jeunes vachettes.
Non pas pour concurrencer le club d’ELUSA  (La féria), mais plus simplement, elles  avaient eu peur d'une charrette  tiré par un cheval  qui passait à proximité.
Les concurrents venaient de diverses régions de France, bien souvent trois ou quatre pilotes du même club, j’ai même vu le drapeau Suisse flotter sur le camping.  
Certains pilotes étaient des habitués de la rencontre, pour d'autres  c'était une découverte, je pense à l’équipe de la ZOULOU TEAM  venu en partie de Carcassonne pour leur  première année en rencontre GPR.
Participants avec des modèles un peu particuliers comme le gros Waco (Planeur de débarquement) qui fit ses premiers vols avant  sa certification planeur grand modèle.
La Zoulou Team nous présenta également un vol en duo de deux planeurs Salto motorisé. Gérard, bon du club de Teillé, présenta sa maquette de l’avion René GASNIER. Le 1er avion grandeur ayant volé sur les bords de la Loire du côté d’ANGERS.

L’équipe de RETROPLANE était bien présente avec de merveilleux planeurs en bois et toile ou  bois vernis. Tous plus réalistes les uns que les autres. Nous ne pouvons qu'admirer la qualité et la perfection de réalisation des maquettes rétro.
Notre ami Paul FRIEZ  utilisait un Arcus équipé d’une motorisation de sa conception,  Les hélices rentrent  et ressortent par le nez du fuselage.
C'est une réalisation qui demande beaucoup d’heures de travail et qui fonctionne parfaitement, mais qui prend un peu de la place dans le fuselage.
La couverture médiatique et photographique était assurée par le couple Dany et Alain DUBAU, ce sont, je dirais, des professionnels de la photographie de loisirs dans le monde de l’aéromodélisme.
Sur un WE ils vont couvrir d'environ 1000 clichés l'ensemble de la rencontre. C'est un énorme travail de dépouillement, de tri, de sélection pour ne conserver que les 100 ou 200 meilleures photos de la rencontre.
Le téléobjectif de 600 mm  doit être bien lourd en fin de journée. Grand merci Dany et Alain pour votre patience et votre gentillesse.
La rencontre  -   La saturation du 2.4     -     Tous les liens    -      Les photos
Retourner au contenu