01 - La Grande messe des GPR à Teillé - la Saturation du 2.4 - Acro Modèles 44

Aller au contenu

01 - La Grande messe des GPR à Teillé - la Saturation du 2.4

Pages invisibles > 30 - Reportages > 2016
La rencontre  -   La saturation du 2.4     -     Tous les liens    -      Les photos
Pendant les nombreux vols il était courant d'avoir plus de 12 planeurs en altitude en même temps.
Nous avons tourné toute la journée avec deux remorqueurs en simultanée et même quelques fois avec trois remorqueurs en vol. Les ascendances étant  généreuses, résultat, nous avions environ une vingtaine de radios commandes en service sur la bande des 2,4 Giga .

Sur ces 20 radios les 2/3 étaient de marque JETI et dont plus est, la moitié des émetteurs JETI utilisaient le mode double émission.De ce fait  il y avait environ 30 créneaux minimum d'occuper en simultanée sur la bande de 2,4 .

Certaines de ces radios, qui étaient en mesure d'annoncer vocalement la qualité du signal, s’affolaient car  la qualité de ce signal était trop affaiblie. La valeur  descendait à 30 % seulement. Au début ce fut un peu l’inquiétude pour nous organisateurs.
Certaines marques de radio ne font pas l’analyse de la qualité du signal, et ne font surtout pas de rapport audio en cas de dégradation ou de saturation de ce réseau 2,4 Giga.
La marque JETI traite ce problème avec soin, pour rester en conformité avec la nouvelle norme EN applicable depuis mai 2016, avec une annonce audio dès que le réseau est trop saturé.
Une recherche fait auprès des marques comme GRAUPNER, qui sont aussi en mesure d’analyser la qualité du signal, Andreas m'a affirmé que sa qualité descendait terriblement, et que sa télémétrie était par moment non fonctionnelle.
Renseignements pris auprès des pilotes, Il est courant dans des grandes rencontres ,où il y a plus de 20 ou 30 émetteurs allumés en simultané et à proximité les uns des autres, que le retour de télémétrie soit perturbé.

Il se passe que certains paquets d'informations se trouve perdu ou transféré sur le paquet d’information suivant. La qualité du signal des antennes et la distance de portée sont très bonnes. Seule la qualité du signal est dégradée car l’analyse est faite sur l’ensemble de la liaison duplex. Ce n’est pas une bande montante qui est analysé mais bien l’ensemble  des bandes montantes et descendantes.
Ce n'est pas grave en altitude, les modèles ne se couvrent pas les uns les autres mais quand vous avez 20 émetteurs à proximité des uns et des autres, à quelques mètres sur le terrain, et bien il y a des paquets d’informations qui sont perdus.

C'est un petit peu comme le téléphone qui quelque fois, ou vous avez des messages qui sont haché ou tous le message ne passe pas.

Pour que les pilotes ne soient pas inquiets ;Je pense qu'il est nécessaire d’informer que dans ce type de rencontre, l’on peut rencontrer ce problème quand de nombreux émetteurs sont en service en même temps et tous regroupés,.
Effectivement dans un meeting, Il est rare d'avoir plus de 10 émetteurs  en service en même temps.
Les rencontres de planeurs remorqués sont très spécifiques, de par le nombre de planeurs en vols en simultané, et ce sera certainement la première discipline qui sera concernée.
La rencontre  -   La saturation du 2.4     -     Tous les liens    -      Les photos
Retourner au contenu