Ailes Bomb4 - Acro Modèles 44

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Ailes Bomb4

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La suite du travail (3)



Ouverture et Finition

Ouverture du moule d'aile à la sortie de l’étuve ( après refroidissement ), nous avons récupéré la brillance du moule, pas besoin de lustrer.

Il reste à ébavurer le micro ballon en périmètre de l’aile

et araser le bord de fuite, et nous voilà avec une merveilleuse aile

Découpe des parties mobiles.

Pose de la règle de guidage pour les découpes des parties mobiles

1er passage pour ouvrir la peau de surface

Bien incliner la lame de cutter pour éviter de créer une fente de charnière

Marquage à l'extrados de l'articulation par 3 passes de pointe de cutter.

La mobilité est au maximum , très souple et d'une grande fiabilité, vérifier les collages de longerons

Nettoyage des charnières en cas de besoin

Aileron ouvert.

Ouverture des trappes de servos devant le longeron pour les 60 inches et derrière pour les F3B

Ponçage du pied de stab pour assurer le collage sur le fuselage.

Vous avez en main votre propre création

Certes le travail est important et la fabrication d'outillage très coûteuse, ce qui justifie le prix des planeurs moulés, mais le résultat est au rendez vous.
Démarrer un projet de moule d'ailes n'est concevable que pour un club ou un professionnel.
Informations:
Mon dernier moule d'aile de planeur F3B a pris 9 mois de travail avant de sortir le 1er planeur et pour un investissement plus élevé qu'un planeur carbone terminé.
Cela arrive aussi de faire des défauts : problèmes de tirage au vide, d'ouverture de charnière ou de compatibilité de gel coat avec les cires ou les résines.

Il est difficile de donner des dimensions pour les éléments de composition, tout est fonction des moules que vous avez.
Pour la résine que j’utilise, suite à une surconsommation de CIBA 5052, je suis devenu réactif à 80% des bonnes résines courantes même avec masque, crème et gants sur les mains.
Après beaucoup d’essais j’ai enfin trouvé une résine moins agressive et très fluide qui a un pot life de près de 2 heures ( l’Amérique quoi !) c’est un produit de chez LAMBIOTTE la MYBOND 1820 L, sans cette résine j’aurais tout simplement abandonné l’époxy.

Prenez toutes les précautions de protection pour les mains et travaillez dans un local ventilé.
LES RESINES EPOXY SONT DANGEREUSES.

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