Stemme page 11 - Essai au sol & batteries - Acro Modèles 44

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Stemme page 11 - Essai au sol & batteries

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LES ESSAIS AU SOL

Une fois la mécanique et la carte électronique réalisées, de nombreux essais de paramétrage de la carte ont été réalisés en atelier. (carte électronique, mécanique, réducteur, pneumatique, sortie et rentée de nez, déploiement de l’hélice, indexation etc…..

Le fuselage équipé de l’ensemble propulsion, a été fixé à une voiture, pour être soumis à un vent relatif de 70km/h afin de vérifier que la sortie de nez, le déploiement de l’hélice,l’indexation, et le blocage du nez sans air, restaient opérationnels.

C’est la première fois que des essais avaient lieu en dehors de l’atelier. Après coupure du moteur, le nez est venu se refermer sur l’hélice encore en rotation. De retour dans l’atelier, tout rentrait dans l’ordre.

Après un long moment de perplexité, et quelques essais complémentaires, il a fallu se rendre à l’évidence : Le capteur infrarouge d’indexation était sensible au rayonnement infrarouge du soleil.

Jean-Yves qui ne se démonte jamais, a modifié sa carte électronique pour la énième fois, afin que le planeur puisse fonctionner correctement ailleurs que dans l’atelier.

LA BATTERIE DE PUISSANCE

La batterie de puissance doit fournir 32 volts en tension nominale sous une intensité de 34 ampères. Le choix s’est porté dans un premier temps, sur des éléments Sanyo Ni-Mh de 3300mAh.

La batterie de puissance est constituée de deux packs, branchés en série, de 16 éléments chacun, pour une masse globale de 2kg.

Ces deux packs sont fixés au fuselage par des bandes de velcro et sanglés également par du velcro.

Au fur et à mesure de leur utilisation, ces packs vont perdre beaucoup de leur capacité, et vont présenter une chute de tension importante lors de la décharge. J’apprendrai bien plus tard que ce type de batterie doit subir un rodage sérieux à l’état neuf.
C’est malheureusement trop tard.

Pour des raisons de poids, je décide après bien des hésitations, à prendre des LiPo. Le prix est multiplié par deux, mais la masse est divisée par deux.
J’utilise 10 éléments Kokam de 3200mAh.

Moyennant de respecter un certain nombre de contraintes, les performances sont au rendezvous. Après 18 mois d’utilisation, la capacité de charge n’a pas bougée, et la chute de tension en décharge reste faible.

Chaque pack de cinq éléments est équipé d’un fusible 30A de voiture, D’une prise de charge parallèle, d’un bouchon de sécurité aux prises parallèle et puissance, pour lutter contre les courts-circuits, et d’un amortisseur en mousse dure à l’avant.

Pour ne pas décharger les Lipo au-delà de 3volts par élément, la carte électronique est dotée d’une coupure automatique de sécurité.
Encore une modification pour Jean-Yves.

La charge se fait avec un chargeur Ultra Duo plus 2 dont le programme a été upgradé pour les Lipo, et un balanceur Schulze Lipobal 14.
Ce dernier gère l’équilibre des éléments pendant toute
la durée de la charge et assure la sécurité : erreur de branchement, erreur de
paramétrage, surintensité de charge, etc…

Ce type de matériel augmente considérablement la sécurité de charge des lipo et prolonge, sans aucun doute, leur durée de vie.

11-Essai au sol et batt   12-Le train   13-1er vol motorisé   14- Modif du mulet     15-La maquette partie 1
16- la maquette  partie 2      17-la maquette partie 3          18-1er vol maquette        19-Conclusion

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