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Stemme page 19 - Conclusion

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Je fais partie des personnes qui éprouvent autant de plaisir à voler qu’à construire. Je ne conçois pas l’un sans l’autre. Coté construction, j’ai été servi au-delà de mes espérances. Coté vols, j’espère n’en être qu’au début.

Moi qui aime bien réaliser de gros chantiers de bout en bout, je suis très heureux d’avoir pu emmener celui-ci jusqu’à son terme.

La rédaction de cet article m’a permis de mesurer le chemin parcouru depuis le début du projet. Les études, la réalisation, les mises au point, les remises en cause, les premiers vols,les premières casses, les entraînements, etc…
Aujourd’hui, ce n’est que du bonheur, avec des vols très agréables et réalistes.

Au rassemblement de EAUZE 2005, Frédéric REMY m’a dit : « Ton planeur a un vol onctueux ». J’ai trouvé la formule plaisante, et venant de sa part, j’ai pris cela pour un compliment.

Je trouve que les déclarations de la presse spécialisée parlant du Stemme grandeur, correspondent parfaitement bien à mon appréciation concernant la maquette. « Autonomie complète, hautes performances, excellentes qualités de vols, tels sont les atouts de cette belle machine, qui se distingue aussi par l’originalité des solutions techniques appliquées dans sa conception ».

Certaines petites choses restent à faire sur la maquette : Phare anti-brouillard ; Winglets ; Lunettes pilote qui pour l’instant ne sont pas réalistes, Mousse alvéolée d’isolation, que je ne parviens pas à trouver à l’échelle 1 / 4.

Un prolongement du projet serait de réaliser d’autres Stemme. Qui sait, peut-être que le ciel de Teillé verra voler une patrouille de Stemme.

Il est évident, que le travail de Jean-Yves et d’André est prépondérant dans l’aboutissement de ce projet. Sans eux, la maquette du Stemme n’existerait pas. Te souviens-tu, Jean-Yves, des heures passées au téléphone ou aux essais parfois fumants de la carte de contrôle ?

Te souviens-tu, André, des moulages bizarres que tu as réalisés, du premier vol motorisé, et des heures passées à me soutenir en pilotage ?
Alors pour vous deux, grand, grand merci. Je ne pourrai jamais vous rendre la pareille.

Mes remerciements vont également à René DOUSSET, propriétaire du Stemme grandeur Airmonie, F-CGYP
, qui a tout de suite accroché au projet, un jour de rencontre au Salon du Bourget, et qui m’a fait parvenir une grande quantité de photographies. Merci René.

Merci également, à Pierre- Jean THOMAS et Lionel AUDOUIN, les propriétaires du Stemme grandeur d’Angers, F-CGYL
, rencontrés au GPPA de Marcé, pour leur gentillesse et leur très grande disponibilité. Grâce à eux, je pouvais disposer d’un Stemme grandeur, pour prendre toutes les cotes et photographies nécessaires. Pierre-Jean et Lionel, soyez en grandement remerciés.

Peut-être qu’un jour, ces propriétaires de Stemme grandeur me feront l’honneur d’assister à une présentation en vol de la maquette. C’est en tout cas envisagé. La « cerise sur le pompon »serait de provoquer, à cette occasion, un mini rassemblement de Stemme grandeur.

Mais ceci est une autre affaire...

Vous modélistes, pilotes et constructeurs, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans des projets un peu fous, et qui peuvent paraître au delà de la raison comme le Stemme S10.

Mais lorsqu’on arrive au bout, Quel bonheur……

Ce long projet a représenté environ 2500 heures de travail, de Juillet 1998 à Janvier 2007. Certains me disent que c’est une folie de passer autant de temps, et de prendre le risque de faire voler une telle machine. Et bien soyons fous, je prends grand plaisir à faire voler mon Stemme, même si le coeur bat un peu plus vite.

De plus, s’il m’arrivait de détruire cette machine, il me resterait, avec André LAMBERT et Jean-Yves ROUSSEAU, des liens d’amitié qui se sont renforcés au cours de ce projet, et qui représentent pour moi, un bien inestimable.

11-Essai au sol et batt   12-Le train   13-1er vol motorisé   14- Modif du mulet     15-La maquette partie 1
16- la maquette  partie 2      17-la maquette partie 3          18-1er vol maquette        19-Conclusion

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