03 - SegelFlugMesse - Les vols en journée
Pages invisibles > 30 - Reportages > 2023 > 02 - Deplacement SchwabMünchen
Les vols de la
journée
En journée ( de 09h00 à 18h00 ), les vols étaient exclusivement
dédiés aux planeurs et nous avons assistés à de superbe présentation.
Tous les exposants de matériels avaient un ou plusieurs créneaux de vols et c'était réglé comme du papier à musique. A quelques minutes près, le timing était respecté. Un bel exemple de la Deutsch Strenge.
Tous les exposants de matériels avaient un ou plusieurs créneaux de vols et c'était réglé comme du papier à musique. A quelques minutes près, le timing était respecté. Un bel exemple de la Deutsch Strenge.
Nous avons pu assister à de très belles prestations que ce
soit de "petit modèles" ou les modèles d'exceptions. Un seul incident
en vol ou 2 planeurs se sont télescopés ( avec une casse limitée ).
De très nombreux remorquages avec "presque que" des remorqueurs maquettes.
Pas de sur-motorisation, par exemple des cessna 180 de 3.6m d'envergure avec des DLE111 ou DLE120 remorqués des swift au 1/1.5 ( XXL Swift de 8.5m ) de plus 50Kg. Remorquages tout en douceur, des "S" bien marqués et des montées maquettes, bref du très beau pilotage. Et pour parler de beau pilotage, nous avions très souvent le droit a des passages en attelage et même des posés en attelage, remorqueur et planeur se posent, roulent sur plusieurs mètres et redécollent pour la mise en altitude. Personnellement, j'étais très impressionné par ces démonstrations.
De très nombreux remorquages avec "presque que" des remorqueurs maquettes.
Pas de sur-motorisation, par exemple des cessna 180 de 3.6m d'envergure avec des DLE111 ou DLE120 remorqués des swift au 1/1.5 ( XXL Swift de 8.5m ) de plus 50Kg. Remorquages tout en douceur, des "S" bien marqués et des montées maquettes, bref du très beau pilotage. Et pour parler de beau pilotage, nous avions très souvent le droit a des passages en attelage et même des posés en attelage, remorqueur et planeur se posent, roulent sur plusieurs mètres et redécollent pour la mise en altitude. Personnellement, j'étais très impressionné par ces démonstrations.
Autres points à souligner concernant les remorqueurs,
étaient le son très feutrés des motorisations que ce soit les Moki ou Fiala
dont la mélodie était reconnaissable ou encore les fameux DLE qui ne faisaient
quasi pas de bruit, même à pleine charge avec les gros planeurs. Pour avoir
regardé de plus près sur les Cessna, les canisters étaient dans la cellule et
très peu visible. Mais manifestement, il y avait autour "une
structure" qui pouvait ressemble un à nid d'abeille. Les moteurs, eux, étaient
complétement capotés. La réduction de bruit est donc clairement réalisable avec
ce type de moteur, il y a des idées à creuser