Stemme page 10 - L'hélice
L’hélice de 460mm de diamètre et de 300mm de pas, est repliable dans son propre plan.
Comme pour le grandeur, l’hélice doit être contenue entièrement dans l’ovale du nez, après indexage, lors de la configuration lisse. Pour ce faire, l’hélice est composée d’un porte pales central en alliage d’aluminium 7075, et de deux pales en fibre de carbone.
Les pieds de pale sont équipés d’un ressort de rappel pour que les pales se replient sur le porte pales. Lorsque l’hélice est en rotation, la force centrifuge s’oppose au couple des ressorts et vient tendre l’hélice en la déployant dans un diamètre de 460mm.
A l’arrière du porte pales, sont collés deux déflecteurs infrarouge, passant devant la cellule d’indexage.
Les pales étant en composite, c’est André qui les réalisent. Pour cela, j’ai réalisé un master constitué d’une pale du commerce, sur laquelle j’ai adjoint le bossage de pied de pale.
André a utilisé ce master pour réaliser un moule dans lequel il drape les pales en y intégrant le logement de pied de pale en aluminium, servant intégrer le ressort de rappel.
Je viens de réaliser et tester un autre procédé de fabrication. Ce procédé consiste à utiliser directement des pales du commerce, coupées à la bonne longueur et équipées du logement du ressort de rappel.
Ce logement est entouré de fils de carbone collés à l’intérieur de la pale creuse, pour résister à la force centrifuge. D’autres fils de carbone sont positionnés à l’extérieur de la pale, pour réaliser les congés de raccordement.
La polymérisation se fait à l’intérieur du moule afin d’assurer une géométrie toujours identique, d’une pale à l’autre.
Bien que beaucoup plus coûteux, ce procédé offre l’avantage de présenter des pales plus minces de 0,8mm, les rendant ainsi notablement plus performantes.
Fin de la première partie.