Stemme page 5 - La voilure - Acro Modèles 44

Aller au contenu

Stemme page 5 - La voilure

Pages invisibles > 10 - techniques > StemmeSV10

D’une envergure de 5,75m, la voilure est réalisée en quatre parties démontables, comme sur le grandeur.

L’allongement est de 28,2

La corde d’emplanture est de 165mm

Le profil adopté est un HQ 3,5 x 16

Les deux parties intérieures supportent les volets et les aérofreins. Les deux parties extrêmes supportent les ailerons.
Toutes ses commandes sont muent par des servos en prise directe, intégrés dans la voilure par des boîtiers Multiplex.

La voilure est constituée d’un noyau polystyrène d’une densité de 20kg/m3, d’une âme de longeron de 0,9mm d’épaisseur, en carbone, préalablement drapé en 9 plis unidirectionnels orientés à 0° ;45° ; 90° ;135° de qualité aéronautique.


Principe de drapage du longeron

Section d’une boîte de clef d’aile

Une fois l’âme de longeron insérée dans le noyau, la tête et le pied de longeron sont dégagés du polystyrène pour être renforcé en fils de carbone à imprégner, constituant ainsi un congé de raccordement avec les semelles extrados et intrados.
Ces semelles, d’une largeur de 35mm, sont constituées de nappes carbone UD, en couches dégressives de 4 à 1.

La boîte de clef d’aile est constituée d’un fourreau cylindrique en fibre de verre moulé sur la clef d’aile, fermé en une extrémité, et de deux demi lune en balsa debout pour reprendre les efforts verticaux. Cette boîte est collée sur l’âme de longeron en tenant compte de l’angle de dièdre de 1°30 de chaque coté.

Les boites de clef d’aile intermédiaires, sont réalisées de la même manière qu’à l’emplanture, avec un diamètre de clef plus petit, et sans angle de dièdre.Les nervures d’emplanture et intermédiaires sont réalisées en contreplaqué marine.

Les aérofreins sont mis en place directement dans le polystyrène, ainsi que les fils électriques de servos.

Les cravates dégressives d’emplanture et intermédiaires, ainsi que les renforts autour du puit d’aérofrein, et boîtiers de servo, sont réalisés en tissu de verre de 100gr/m2.

La voilure reçoit ensuite son coffrage en balsa 15/10 collé à la résine époxy, puis les  différentes baguettes balsa de bord d’attaque, volets et ailerons, fixées à la colle PU.

Après ponçage, les quatre morceaux de la voilure sont ensuite entoilés au tissu de verre de 25gr/m2 posé à la résine époxy. Ceci confère à l’ensemble une très bonne rigidité de torsion et de flexion.

La finition est assurée par une couche d’apprêt voiture, mis au pistolet, poncé à sec au papier 240, suivi d’une couche de peinture laquée blanc polyuréthane. La peinture est ensuite poncée par une cascade de papiers à l’eau de 600à 3000, puis polie à la pâte voiture, afin d’obtenir une surface glacée.
Ceci représente un long travail, mais quel résultat !!! Merci Jacques.

Les pions de cisaillement de 16mm de diamètre en hêtre, supportent seuls la masse du fuselage en vol, à cause de la technologie clef flottante.
Ces pions d’emplanture et intermédiaires, ainsi que les prises électriques d’alimentation des servos sont mis en place.

La voilure est alors terminée. Sa masse globale est de 3300 gr, équipée de ses six servos et ses deux AF.

Retourner au contenu