Stemme page 3 - Faisabilité
Le dossier d’étude est pour l’instant très mince. Je dispose uniquement d’un plan trois vues au format A3 de chez Marc HAUSS, et de quelques photos prises au salon du Bourget, bien avant la naissance du projet, donc pas du tout ciblées pour la fabrication d’une maquette.
Le site Internet de STEMME étant très pauvre en 1998, j’écris alors à cette société pour lui exposer mon projet et lui demander quelques plans généraux de définition, en allemand, avec une enveloppe timbrée pour la réponse.
Cette démarche restera sans effet, malgré les relances.
La SCAP, importateur Français près d’Armenonville, m’autorise à réaliser, après quelques réticences, un reportage photos complet sur le STEMME S10 de démonstration F-CGYL.
Au sein du club Acro modèles 44 de TEILLE, près de Nantes, les discussions vont bon train lorsque je présente mon projet :
T’es fou ; ce sera trop lourd ; c’est trop compliqué ; ça ne volera pas ; etc…
Fort de ces encouragements, je commence une petite étude de faisabilité concernant la propulsion.
A l’aide d’une équation empirique, que j’ai déjà utilisée sur d’autres projets plus petits, je détermine la puissance moteur nécessaire.
P = 40 x m x T
Pt
40
m
T
: puissance disponible à l’hélice en Watt
: Coefficient empirique (50 pour les avions)
: masse en kg
: taux de montée en m/s
Une masse de 10 kg et un taux de montée de 2m/s semblent être un compromis adapté au projet.
Ceci donne une puissance de 800W à l’hélice, soit 960W de puissance électrique, si l’on considère un rendement global de 80 %.
L’expérience montre que pour respecter le taux de montée de 2m/s, il faudrait une hélice capable de tirer avec une force égale au tiers de la masse globale, soit :
F = m.g / 3
F
m
g
: force de traction d’hélice en Newton
: masse en kg
: accélération terrestre(9,81m/s/s)
Dans ces conditions, il faudrait trouver une hélice capable de tirer 33 Newtons minimum.
De nombreux essais d’hélices commencent alors, à l’aide d’un banc de traction et d’un moteur alimenté sur batteries de camion.
Pour s’approcher de la réalité, tous les essais d’hélice sont réalisés avec un porte pales de 140mm, et un diamètre total d’hélice ne devant pas dépasser 460mm pour pouvoir rentrer dans l’ovale du nez tracé à l’échelle 1/4.
Le meilleur compromis est obtenu avec une hélice 50-30 Graupner de la série CFK, réduite au diamètre maximum imposé.
Les paramètres obtenus sont alors :
Force de traction
Vitesse de rotation
Tension d’alimentation
Intensité
: 42 Newtons
: 6000 t /mn
: 32 Volts
: 30 Ampères
Ces résultats encourageants semblent indiquer qu’un Stemme à l’échelle 1/4 est faisable.
La réalisation peut débuter.