Stemme page 7 - Clé Stab et Radio - Acro Modèles 44

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Stemme page 7 - Clé Stab et Radio

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LES CLEFS D’AILES


Trois clefs sont nécessaires au démontage de la voilure qui, rappelons-le, est en quatre parties.
Ces trois clefs sont des tubes en carbone UD qualité aéronautique, dont les fibres sont enroulées avec un pas d’un mètre.

La clef centrale, d’une longueur de 845mm et d’un diamètre de 24mm, avec une toile de 1,5mm, pèse 145gr.
C’est la technologie clef flottante qui est appliquée ici, ce qui permet de diviser par 8 les contraintes que subirait cette même clef d’aile si elle était montée en encastrement pur.

La clef d’aile relie les deux parties internes de la voilure, en traversant le fuselage de 245mm de large, qu’elle ne touche pas. Ainsi, la clef d’aile est entièrement libre de flexion pure à l’intérieur du fuselage.

Les clefs intermédiaires, d’une longueur de 400mm et d’un diamètre de 20mm, avec une toile d’1mm, pèsent 78gr à elles deux. Chacune d’elle relie une partie interne de la voilure à la partie extrême correspondante.
Ces clefs sont montées en encastrement pur, mais sont beaucoup moins sollicitées que la clef centrale.

LE STABILISATEUR

Le stabilisateur est tracé à l’échelle pour conserver l’harmonie de la maquette.  A l’observation du tracé « J’ai senti le doute, en moi, s’immiscer » : Ce stabilisateur me paraît trop petit.
Les avis environnants étant partagés, je décide de conserver ce tracé pour la réalisation. Grave erreur....

La structure du stabilisateur est très classique. Elle est constituée d’un noyau polystyrène d’une densité de 15 Kg/m3, d’une cravate de tissu de verre de 100gr/m2, d’un coffrage balsa 15/10, d’un entoilage tissu de verre 25gr/m2.

La décoration est traitée à l’identique de la voilure.

L’élément mobile de profondeur est articulé par une charnière « piano » maison, constituée de morceaux de tube plastique et d’une corde à piano de 8/10 mm. La pose s’effectue en enfilant tous les morceaux de tube sur la corde à piano, et à les coller à la cyanolite en retournant le stabilisateur , pour assurer la rectitude de la charnière.
Cette solution profile bien le stabilisateur, l’élément mobile est bien tenu sur toute sa longueur, et l’ensemble reste esthétique.


Comme pour les éléments mobiles de voilure, l’élément mobile de profondeur, est mu par un servo en prise directe, directement intégré dans le stabilisateur, ainsi que la prise électrique  servant à alimenter ce servo.

LA RADIO

La radio est une Multiplex 3030 pour l’émetteur et un PPM 9 voies pour le récepteur. Ce dernier est enveloppé de mousse et fixé par Velcro au plafond, pour dégager l’intérieur du fuselage et le mettre à l’abri de la trajectoire des batteries de puissance, en cas de crash, dans
la version motorisée.

L’antenne est enfilée dans un tube plastique collé sous l’arête dorsale, à l’intérieur du fuselage.

Les neuf servos étant en prise directe, ils se trouvent loin du récepteur. Les plus éloignés sont à deux mètres environ.
Malgré les fils torsadés et des ferrites sur chaque câble, près du récepteur, les commandes de vol ont une fâcheuse tendance au frétillement. J’avoue être un peu désarmé sur ce sujet.

L’alimentation électrique du récepteur et des servos, est assurée par deux batteries cinq éléments CdNi, de 1100mAh chacune.
Ces deux lignes indépendantes, montées en parallèle, sont munies chacune, d’une diode de protection des batteries et d’un interrupteur.

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