Stemme page 15 - La version Maquette - partie I - Acro Modèles 44

Aller au contenu

Stemme page 15 - La version Maquette - partie I

Pages invisibles > 10 - techniques > StemmeSV10

L’objectif est de réaliser la maquette le plus fidèlement possible, avec l’aménagement du poste de pilotage et le pilote, au même poids que le mulet et moins si possible.

Pour ce faire, André réalise un deuxième fuselage bon de vol. Mais cette fois, il est réalisé en fibre d’aramide (kevlar) et résine époxy. Avec un tissu de moins, on obtient alors un fuselage sorti du moule, ayant un poids de 1180gr, au lieu des 1650gr du fuselage verre et polyester.

Pour continuer la chasse aux grammes, je réalise le couple moteur et les deux couples du train, en structure intégrale d’aluminium 7075.
Cette technique confère aux pièces une meilleur tenue mécanique, et une plus grande légèreté que les pièces avec trous d’allègement.

La structure intégrale consiste à fraiser des alvéoles d’allègement en laissant un millimètre de matière tout autour et dans le fond des alvéoles. En travaillant au tracé, une simple fraiseuse à main et un peu de patience, sont suffisants pour arriver à bout de cet usinage.

La mécanique de motorisation est refaite, en adoptant de nouveaux concepts de montage pour gagner du poids. Exemple : L’axe d’hélice est réalisé en aluminium 7075 à la place d’un axe en acier. L’axe de nez en acier, est réalisé en titane, pour gagner du poids.

Les deux servocommandes actionnant les distributeurs d’air sont miniaturisés.

Les cheminements électriques et pneumatiques, sont rationalisés et raccourcis.

Les trappes de train et le nez mobile ne sont pas renforcés comme sur le mulet.

Le moteur, l’hélice, la carte électronique et le train d’atterrissage sont transférés en l’état, du mulet à la maquette.

Les fonctions de gonflage d’air, purge d’air, mesure de pression, coupure batteries de réception, sécurité puissance, sont regroupées sur une petite platine, plus accessible à l’avant, cachée par l’habillage du poste de pilotage.

Cet habillage est réalisé en fibre de verre et résine époxy, recouvert de skaï bleu posé à la colle néoprène.
Les instruments du tableau de bord sont issus de photos prises sur un Stemme grandeur, travaillées sur Photoshop et imprimées sur papier photo. Les vis du tableau de bord sont des vis de lunetterie.

Les interrupteurs, voyants, etc…, sont réalisés sur un tour de précision, étant donné la taille des pièces.

Les manettes sont réalisées à la main, par ajustage ou tournage. Les ceintures rouges de sécurité sont réellement cousues, et non dessinées. C’est l’oeuvre de Michèle, qui a aussi réalisé les housses de transport.

Les boucles de ceintures en aluminium 7075, sont fonctionnelles. La livrée est une copie du Stemme Airmonie, basé à Annecy, et dont le propriétaire, René DOUSSET, m’a fourni une grande quantité de photos. Merci René.

11-Essai au sol et batt   12-Le train   13-1er vol motorisé   14- Modif du mulet     15-La maquette partie 1
16- la maquette  partie 2      17-la maquette partie 3          18-1er vol maquette        19-Conclusion

Retourner au contenu