Stemme page 17 - La version Maquette - partie III - Acro Modèles 44

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Stemme page 17 - La version Maquette - partie III

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J’ai apporté une attention toute particulière à la verrière que je souhaitais d’aspect cristal. Sur la machine de thermoformage d’André, nous avons fait de nombreux essais : Avec ou sans dépression, avec ou sans suédine, avec ou sans séparateurs pour éviter les incrustations de poussières.

La suédine est en coton pour résister à la température. Sa mise en place sur la forme, permet au matériau à former, de glisser facilement lors de l’emboutissage. Malheureusement, elle marque le matériau lorsque l’on emploi la dépression pour les formes profondes.

Lorsque les séparateurs sont laissés lors du formage, ils adhérent fortement par la température, et laissent, là aussi de fortes marques.
Nous avons donc utilisé la dépression, sans suédine, et sur une forme dépolie au 240 pour ne pas que le matériau adhère sur la forme.
Pour le matériau, nous avons choisi du PETG d’un millimètre d’épaisseur de chez Vink France. Ce polyester a la particularité de ne pas blanchir à la température, de ne pas être cassant, et possède une excellente transparence.

Pour conserver cette transparence, une lutte sans merci s’engage contre la poussière. André nettoie et repeint entièrement sa machine de thermoformage. Je passe l’aspirateur de haut en bas, dans le petit local de trois mètres sur trois que nous allons utiliser. A l’intérieur du local, je pulvérise de l’eau afin de faire tomber le maximum de poussières en suspension.

Nous prenons la précaution de n’enlever les séparateurs qu’au tout dernier moment. Nous nettoyons la plaque avec un produit antistatique d’écran d’ordinateur, juste avant la chauffe. Nous n’utilisons pas de soufflette d’air, pour ne pas faire voler les poussières restantes.

Le cadre de verrière est moulé directement sur le fuselage. Il est constitué de fils carbone enfilé dans une chaussette de carbone, le tout imprégné de résine époxy. La verrière est collée sur le cadre au mastic colle polyuréthane.

La charnière de verrière, placée à l’avant, est taillée dans un bloc évidé d’aluminium 7075. Le cadre de verrière est centré sur la charnière par deux pions et fixée démontable par une simple vis.

Les ailes, le stabilisateur et le programme, sont issus du mulet, en attendant de refaire une voilure n’ayant jamais rencontré la terre ferme brutalement. Les caractéristiques de la version maquette sont les suivantes :

- Echelle :
- Envergure :
- Allongement :
- Longueur :

- Hélice :
- Moteur :
- Batterie :
- Masse totale en ordre de vol :
- Force de traction d’hélice :
- Intensité :
- Tension en décharge :
- Vitesse de rotation :
- Taux de monté :

1 / 4 inchangé
5m75 inchangé
28,2 inchangé
2,10m inchangé
460 / 300 repliable inchangé
Ultra 3500- 8 inchangé
10 éléments Lipo 3200mAh inchangé
10,350 kg
4,5 daN
30 A
36 Volts
6400 t/mn
3 m / s

11-Essai au sol et batt   12-Le train   13-1er vol motorisé   14- Modif du mulet     15-La maquette partie 1
16- la maquette  partie 2      17-la maquette partie 3          18-1er vol maquette        19-Conclusion

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